Construction & Rénovation

Quel est le principe d’une piscine dite naturelle ?

L’aménagement d’un plan d’eau sur votre terrain améliore le potentiel de votre espace de vie extérieur. De plus, il se marie très bien avec n’importe quel environnement et si vous intégrez des matériaux nobles ainsi qu’un riche éventail de végétaux, vous obtiendrez un lieu de détente exceptionnel apportant également de la valeur ajoutée à votre propriété. Si vous décidez d’en faire construire une, voyez sur les quelques lignes qui suivent le principe d’une piscine naturelle et les avantages qu’elle offre.

Piscine naturelle – Principe et fonctionnement

La piscine naturelle, comme son nom l’indique, s’épure naturellement et ne nécessite aucun produit chimique. Elle est composée de quatre zones : la zone de baignade ou le bassin de natation, la zone de filtration périphérique, la zone d’oxygénation et la zone de régénération. Dans la zone de baignade, on trouve en général un filtre à sable, une écumoire, un compartiment de sédimentation et un filtre ultraviolet. La zone de filtration périphérique est moins profonde que le bassin de natation, des plantes épuratives se trouvent dans ce compartiment. Ces dernières participent à la purification de l’eau. Dans la zone d’oxygénation se trouvent des plantes d’oxygénation et des galets chauffés par le soleil. Ces derniers contribuent à réchauffer l’eau. Cette zone sert à mieux aérer l’eau du bassin et inclut le plus souvent une cascade ou des chutes. Après ce compartiment, l’eau retourne au bassin de natation. La zone de régénération ou lagune constitue en quelque sorte une transition visuelle entre les milieux végétal et aquatique. Elle est plus profonde et abrite les plantes flottantes comme les nénuphars.

Piscine naturelle – Avantages

La piscine naturelle séduit de nombreuses personnes pour plusieurs raisons. Elle est esthétique, écologique et facile à entretenir. Elle ne requiert pas de produit chimique, le permis de construire n’est pas indispensable pour sa construction et elle coûte moins cher qu’une piscine traditionnelle. Le bassin naturel vous donne l’occasion de profiter d’une eau de baignade sans chlore et sans aucune substance de traitement chimique. Lorsque l’écosystème est installé, il se régénère tout seul grâce aux micro-organismes, aux algues et aux plantes aquatiques. Vous aurez aussi plus de contact avec la faune et la flore parce que de nombreux oiseaux et insectes viendront souvent dans votre jardin. Quant à son coût, il est nettement plus avantageux que celui d’une piscine traditionnelle, aussi bien lors de la conception et construction que lors des entretiens. Avant de démarrer vos travaux de construction d’une piscine naturelle, vous avez seulement à adresser une demande à la mairie de votre domicile.

Piscine naturelle – bons à savoir

L’utilisation de certaines plantes vous permettra d’optimiser le cycle naturel de votre bassin. Autour des racines des plantes épuratives vivent des bactéries qui réduisent les altérations de végétaux, d’animaux et des molécules chimiques produites par divers détritus en éléments nutritifs assimilables par ces plantes. L’ombre apportée par les plantes flottantes fixées au fond protège les micro-organismes. Les plantes oxygénantes, quant à elles, participent à l’équilibre écologique de la piscine en absorbant les phosphates et les nitrates et contribuent grandement dans le traitement contre les algues.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire