Construction & Rénovation

Avantages et inconvénients d’une piscine coque

Pour se rafraichir et prendre du bon temps lors d’une chaude journée d’été, il n’y a rien de mieux que de se baigner dans la piscine. Le bon plan, pour pouvoir profiter au maximum, c’est d’avoir une piscine chez soi. Pour ceux qui souhaitent entreprendre l’installation de leur piscine, plusieurs types et configurations existent, notamment les piscines gonflables, les piscines tubulaires en acier, les piscines hors-sol en bois ou en polyester, ou encore les piscines enterrées en béton. Nous allons nous intéresser particulièrement à la piscine en coque polyester, un choix qui a tous ses charmes, mais aussi ses limites.

Qu’est-ce qu’une piscine coque ?

Une piscine coque est une piscine toute faite, fabriquée et moulée en usine, pour être tout de suite livrée et installée sur un terrain préparé. C’est une piscine enterrée, d’où son design classique qui s’intègre parfaitement à tout type d’extérieur. Elle est faite principalement de polyester, une matière qui, travaillée et bien traitée, est excellente pour contenir l’eau d’une piscine.

Les avantages d’une piscine coque

Simple à installer, contrairement à l’installation d’une piscine en béton qui peut durer de plusieurs semaines à plusieurs mois, celle d’une piscine coque ne prend que quelques jours. Les travaux liés à la mise en place d’une piscine en béton sont nombreux : terrassement, ferraillage, ou encore assemblage, coulage, séchage et ponçage. La réalisation requiert même des autorisations de construction dont la procédure d’obtention est assez contraignante. La piscine en coque, dans la mesure où c’est un bloc préfabriqué à l’usine et prêt à être installé, les travaux à faire sont minimes. Une fois la livraison effectuée, il suffit de la déposer à l’endroit destinée et préparée au préalable, faire les ajustements nécessaires, puis commencer à la remplir d’eau et en profiter.

Simple à entretenir, nettoyer une piscine coque est plus facile que nettoyer les autres types de piscine. Le polyester est en effet une matière très lisse et non abrasive, elle ne permet pas aux impuretés de s’incruster. A cet effet, assurer la maintenance et l’entretien d’une piscine coque ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite que peu d’efforts.

Etanchéité assurée : toujours en comparaison avec une piscine en béton, la piscine coque prime par la qualité de son étanchéité. C’est le fabricant qui s’occupe de ce point, et il livre une piscine déjà étanche et prête à recueillir l’eau sans problème.

Design intéressant : la piscine coque existe sous plusieurs formes notamment rectangulaire, carrée, trapézoïdale, ronde, ou encore en haricot. Les fabricants proposent en plus des revêtements originaux afin que tout le monde puisse trouver s’y retrouver.

Les inconvénients d’une piscine coque

Livraison malaisée : le fait que la piscine coque soit préfabriquée en bloc ne représente pas toujours un avantage. Pour la livrer chez les futurs propriétaires, elle doit être transportée par un camion-grue. Or, tout le monde n’a pas forcément l’accès nécessaire pour accueillir ce genre de véhicule. Pour ceux qui habitent dans les zones difficilement accessibles, la seule option pour avoir une piscine en coque est la livraison par hélicoptère, et cela coûte excessivement cher. Dans ce cas, l’investissement n’en vaut pas la peine.

Durabilité réduite : la piscine coque en elle-même n’est pas fragile au point de se casser au moindre choc, sa résistance est davantage fonction du terrain. Elle n’est pas adaptée au terrain instable, car elle risque de se déformer et de se fendre.

Volume limité : pour les amateurs de nage profonde et sur longue distance, la piscine coque n’est très satisfaisante. Compte tenu du fait qu’elle est préfabriquée et doit être transportée par un camion à la livraison, son volume et ses dimensions ne peuvent pas dépasser une certaine limite.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire