Construction & Rénovation

Pisciniste ou piscinier : quelles différences ?

Les termes pisciniste et piscinier désignent le professionnel de la construction de piscines. Indifféremment employés, il existe une nuance entre ces 2 terminologies. Connaître cette distinction permet d’utiliser les termes à bon escient.

Il importe de connaître le rôle de ce professionnel et la formation qu’il a suivie pour la réalisation de tout projet de piscine.

Le rôle du pisciniste ou du piscinier

Le pisciniste ou le piscinier est un spécialiste de l’installation ou de la construction de piscines et de leur entretien. Il peut piloter le projet de A à Z. La construction ou l’installation de piscine suit un processus pouvant s’étaler sur plusieurs jours selon l’ampleur du projet. En tant que professionnel, le pisciniste gère tous les artisans et leur travail : maçons, plombiers, carreleurs, etc. Suivant le cahier des charges rédigé avec le client et le devis pisciniste qui lui a été fourni, le prestataire veille à ce que le résultat obtenu corresponde à celui attendu.

La plupart des pisciniers sont capables d’installer des abris de piscines et d’aménager l’environnement du bassin pour l’esthétique du paysage. Certains professionnels proposent la conception de spa, sauna ou hammam. Avant l’exécution des travaux, le professionnel devrait conseiller son client sur différents aspects du bassin : la taille et la forme adaptées selon le terrain, les matériaux à utiliser et les aménagements nécessaires. Toutefois, le client reste le seul décideur.

La différence entre pisciniste et piscinier

La seule différence qui existe entre les mots piscinier et pisciniste est le langage employé. Le terme pisciniste est utilisé dans le langage courant tandis que le mot piscinier est celui mentionné dans les écoles de formation et par les professionnels. Le terme piscinier permet de désigner le métier. C’est pour cette raison que cette terminologie s’affiche dans les annonces d’offres d’emplois. Le mot piscinier se réfère plus à la personne exerçant le métier.

Un indice qui contribue à faire la distinction entre ces deux appellations est le fait que le pisciniste est généralement une société et non une personne. De l’étude d’avant-projet au service après-vente, en passant par la réalisation des travaux, le pisciniste peut employer plusieurs pisciniers pour une même mission. Qu’il s’agisse d’une personne physique exerçant le métier ou d’une entreprise qui s’occupe du projet de construction, l’utilisation des termes pisciniste et piscinier reste correcte. Tout professionnel capable de réaliser des projets de piscines est autorisé à intégrer la Fédération des Professionnels de la Piscine.

La formation de piscinier

Différents cursus permettent de devenir piscinier. Le CAP monteur en installations sanitaires et le CAP monteur en installations thermiques en font partie. Il en est de même pour le CAP d’agent de qualité de l’eau, mais également pour une formation en alternance, le brevet professionnel de monteur en installations de génie sanitaire et climatique. Les personnes qui souhaitent suivre une formation spécialement dédiée aux métiers de la piscine peuvent opter pour le brevet professionnel qui y est relatif ou le TP technicien d’équipement et de maintenance de piscine.

Différents diplômes et CAP, même généralistes, permettent d’accéder au métier de piscinier. Grâce au compte CPF, la formation peut être financée, mais il faut qu’elle soit enregistrée au RNCP. Les collectivités et Pôle Emploi procurent également certaines subventions. Le métier de pisciniste est ouvert à différentes évolutions : conseiller technique, conducteur de travaux ou spécialisation, entre autres. Parmi les spécialisations figurent la maintenance ou l’entretien d’équipements, la conception et l’installation d’abris de piscines et les nouvelles technologies.

Les tarifs d’un pisciniste

Le pisciniste fixe lui-même ses tarifs en fonction de la piscine à construire et de ses spécificités. La construction d’une piscine peut être coûteuse et les prix trop bas correspondent souvent à des services non compris. Le service après-vente fait partie des prestations qui sont parfois exclues des tarifs trop alléchants. Le SAV constitue un élément primordial pour pouvoir bien profiter de sa piscine. La moindre fissure du carrelage ou un problème de filtration rendrait la baignade inconfortable, voire dangereuse.

Pour trouver le bon professionnel pour la construction ou l’installation d’une piscine, il convient de comparer les offres. Les sites comparateurs sont des plateformes en ligne qui recensent tous les piscinistes d’une région. Ils fournissent une liste croissante des prestataires en fonction des prix qu’ils pratiquent. L’internaute détermine les spécificités du bassin à construire et choisit le professionnel qui répond à ses attentes. La demande de devis est une étape importante dans la comparaison des propositions pour les informations qu’il contient.

Pisciniste et piscinier désignent le même corps de métier. Ces mots peuvent être utilisés pour désigner le professionnel chargé de l’installation ou de la construction de la piscine. Ce prestataire a plusieurs cordes à son arc et son métier est en constante évolution, pour le plus grand plaisir des adeptes de baignades. Si autrefois l’accent était mis sur la taille du bassin, l’aspect esthétique est aujourd’hui priorisé pour optimiser le caractère reposant et apaisant de la piscine.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire