Réputé depuis des millénaires pour ses vertus thérapeutiques, le jacuzzi ou spa a toujours été considéré comme un symbole de relaxation et de bien-être. S’il a longtemps été installé en intérieur, il investit aujourd’hui le jardin pour le transformer en un lieu de détente.
Différents modèles disponibles
Les utilisateurs ont la possibilité de choisir entre différents modèles de jacuzzi d’extérieur. Le plus abordable est le jacuzzi gonflable. Hors sol, il est très facile à installer puisqu’il suffit de le gonfler puis de le brancher avec une prise électrique pour le mettre en route. Toujours dans la catégorie des spas hors sol, le jacuzzi à coque rigide plaît pour son caractère qualitatif. Il est constitué d’une cuve en acrylique avec un habillage en bois ou en matériau composite. Ce modèle n’exige pas de travaux spécifiques, car il suffit de l’installer sur un emplacement dédié dans le jardin, sous une véranda ou sur la terrasse. Pour choisir le meilleur jacuzzi, il n’y a rien de mieux que la version encastrable, fixe et haut de gamme. Pouvant être enterré ou semi enterré, il demande des travaux assez importants et son prix reste élevé. Dans la série des versions les plus onéreuses, le spa de nage est recommandé. Il est semi-enterré et a la particularité d’être plus long que le jacuzzi classique. On l’utilise surtout à des fins sportives et il est doté d’un système de nage à contre-courant.
Quels sont les critères pour bien choisir ?
L’usage représente un des premiers critères à considérer pour choisir un jacuzzi d’extérieur. Si celui-ci ne sert qu’à la détente et la relaxation, un spa à bulles fera l’affaire. Par contre, un équipement muni d’une technologie à hydrojets est préconisé pour des massages thérapeutiques. Le choix final est guidé par l’espace disponible dans le jardin pour déterminer la taille du jacuzzi. Il faudra tenir compte des dimensions du jacuzzi lui-même et de l’espace requis autour pour l’accès, l’entretien et la sécurité. Les jacuzzis offrent une variété de fonctionnalités, telles que des jets d’eau réglables, des systèmes de massage, des éclairages LED, des commandes numériques. Le mode de chauffage pourra aider à faire un choix. Ceux qui optent pour l’électricité se tourneront vers le jacuzzi à chauffage électrique tandis que ceux voulant s’équiper d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur miseront sur un spa à échangeur thermique.
Quelle marque de jacuzzi d’extérieur ?
Il est vivement conseillé d’opter pour un jacuzzi fabriqué par une marque réputée et de qualité. Rechercher des avis d’utilisateurs, des certifications de qualité et des garanties solides permet de s’assurer de la durabilité et de la fiabilité du produit. Parmi les enseignes les plus connues figurent Bestway, Aquavia spa, Clair azur, Blue Whale spa, Sundance spa ou Intex.
Quels entretien et maintenance ?
Se renseigner sur les exigences d’entretien du jacuzzi comme le nettoyage, le remplacement des filtres et les produits chimiques nécessaires permettra de choisir le modèle le plus adapté. Un jacuzzi avec un système d’entretien automatisé ou des fonctionnalités simplifiant l’entretien peut être un avantage.
Le prix d’un jacuzzi d’extérieur
Le prix d’un spa d’extérieur dépend de quelques critères tels que le modèle souhaité : encastrable, gonflable, portable ou spa de nage. Les dimensions influent aussi sur la tarification. Sur le marché, il est possible de trouver des jacuzzis individuels, pour deux personnes, trois, quatre et plus. Un autre paramètre important concerne les matériaux. L’infrastructure sera-t-elle en bois, en béton, en pierre ou en matière synthétique ? Quant aux fonctionnalités, choisir un modèle avec spots pour chromathérapie, avec option à débordement et doté de haut-parleurs et son intégré coûtera cher. Selon les modèles, le budget à prévoir varie de 500 à 40 000 euros.
Ajouter un commentaire