Construction & Rénovation

La forme d’une piscine a-t-elle une incidence sur son prix ?

La forme du bassin constitue un des grands sujets de débat lors d’un projet d’acquisition de piscine. Certains la préfèrent classique et sans fioritures, préférant porter toute leur attention sur l’expérience de nage proprement dite. D’autres aspirent, au contraire, à un design recherché, plus épuré ou plus authentique, portés par l’envie d’une piscine répondant à un style aussi personnalisé que possible. Comme chaque option correspond généralement à un coût, en matière de construction, il est intéressant d’envisager comment la forme d’une piscine peut impacter sur la facture finale.

Un prix calculé sur la spécificité de la réalisation

La construction d’une piscine ne déroge pas à la règle de tous les autres ouvrages. Plus le livrable attendu par le client présente de spécificités, plus la technique sollicitée par les professionnels est élaborée. Ce qui se traduit nécessairement par une adaptation précise des prix, afin d’acquérir les matériaux les plus à même de rendre l’architecture du projet et de mobiliser des approches très affinées lors de la réalisation. Par rapport à la forme recherchée par la clientèle, les piscinistes établissent leur facture en prenant notamment en compte la durée de réalisation du projet. En sachant que celle-ci fluctue en fonction de la plus ou moins grande complexité inhérente à la forme choisie. L’intégration d’une forme donnée au terrain d’accueil peut, par exemple, exiger des travaux de terrassement plus importants. Si pratiquement toutes les formes de piscine sont désormais à portée, grâce au béton projeté, il faut compter une moyenne de 35 000 euros pour s’autoriser un tel privilège. Les piscines faisant appel à cette technique de construction peuvent facilement vous être facturées dans les 50 000 euros et plus, si vous entendez faire parler tous vos désirs.

Maîtriser le coût avec les formes de piscine classiques

Ronde, carrée, ovale ou rectangulaire, la piscine aux contours classiques constitue la meilleure option si vous devez être regardant sur le budget. Avec comme principal avantage de pouvoir se décliner dans différents matériaux, celle-ci vous laisse beaucoup de latitude pour réaliser des marges, en fonction de vos finances. Avec la plus classique d’entre toutes, la piscine rectangulaire, vous garderez la maîtrise de votre budget tout en vous autorisant de belles perspectives, en matière d’expérience. Le design tout en longueur est idéal pour nager dans les meilleures conditions, d’autant que vous pouvez aménager différentes profondeurs pour différents niveaux d’utilisateurs.

Libre à vous de piocher dans les idées de finitions décoratives, pour le meilleur rendu esthétique. La forme ovale offre, pour sa part, un bon compromis entre le côté spacieux du bassin rectangulaire et l’envie de céder à des courbes plus originales, sans nécessairement faire de folie côté finances. Plus destinées aux personnes aspirant à un coin de détente qu’aux véritables adeptes de longueurs, les piscines ronde et carrée constituent surtout des options pour ceux qui doivent composer avec des contraintes d’espace. Dans leur version enterrée, ces mini-piscines vous reviendront entre 5 000 et 10 000 euros, selon que vous les choisissiez en coque ou en béton et également, en fonction de la taille.

Le couloir de nage, une forme de piscine à part

L’on a ici à faire à un bassin rectangulaire aux dimensions contrôlées. Cette forme de piscine s’adresse aux propriétaires qui disposent d’un espace assez contigu qui s’étale tout en longueur. Elle répond également aux besoins des personnes qui doivent s’entraîner quotidiennement sans désirer investir dans un énorme bassin. Pour rappel, notez que la longueur d’un tel bassin doit faire un minimum de 10 m, pour aller de 15 à 25 m selon les possibilités de chaque terrain. Sa largeur n’excédera pas les 5 mètres pour conserver l’aspect longiligne qui constitue sa signature esthétique et sa marque de fabrique. D’autre part, si votre domaine le permet, il est possible de décliner le couloir de nage dans une version plus originale en L. Avec ses finitions sobres et épurées, ce type de piscine résolument sportif affiche un prix moyen de 20 000 euros dans la version coque. Une finition maçonnée vous reviendra en moyenne 35 000 euros, en comptant 2 000 euros de plus si vous souhaitez l’équiper du fameux système de nage à contre-courant.

Coût de la démocratisation des formes de piscine

Les professionnels du secteur font face à des souhaits de clients de plus en plus précis et originaux, concernant la forme de piscine qu’ils désirent acquérir. Instruments de musique comme le piano ou le violon, animaux à 4 pattes comme le chat, piscine en forme de pied, l’évolution des techniques de construction autorise pratiquement tous les caprices. L’imagination du futur propriétaire et le prix qu’il est prêt à y mettre constituent les seules limites, face à la démocratisation des goûts en matière de design de piscine. Ces mêmes professionnels ont noté que ces derniers étaient portés par 3 grandes tendances. Certains aspirent à des formes de piscine mieux intégrées à l’environnement avec, par ailleurs, un fonctionnement plus respectueux de celui-ci. D’où la plus grande popularité des piscines naturelles, dont la forme et l’esthétique rappellent les mares.

Les exigences techniques et le design de finition de ce type de réalisation font grimper son prix de 20 à 30 % au-dessus des bassins classiques de même taille, soit un minimum de 15 000 à 20 000 euros. Cette référence est valable pour un bassin de 50 m². Les familles apprécient également plus les formes de piscine trendy et branchées. Outre la mini-piscine qui gagne de plus en plus de cœur, l’on observe une évolution des demandes de couleur et de matériaux, comme la pierre, l’alu ou le verre. L’esprit de clan revivifié fait, enfin, aspirer à des formes de piscines plus conviviales et cocoon. Résultat : les concepts hybrides de type spa de nage font fureur chez les particuliers, qui peuvent se l’offrir entre 15 000 et 27 000 euros selon le nombre de places et de jets.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire