Véritables accrocs de piscine, 79% des propriétaires français rêvent d’en posséder une chez eux. Mais le principal point de blocage qui les empêche de concrétiser ce projet repose généralement sur le financement. Faute de moyens, il est possible de se tourner vers des solutions moins onéreuses et tout aussi pratiques.
Les piscines hors-sol tubulaires
Le choix le plus évident face à un manque de budget est de miser sur la piscine hors-sol. Et pas n’importe laquelle. La piscine tubulaire est plus avantageuse par rapport aux modèles gonflables. Elle se dote d’une structure constituée d’armatures rigides en acier qui se chargent de supporter la poche destinée à accueillir l’eau. Disponible sous format rectangulaire, ovale ou rond, la piscine tubulaire s’équipe d’un groupe de filtration classique ainsi que d’une échelle donnant accès à l’eau. Le premier atout en sa faveur repose sur son prix. Un budget raisonnable entre 1000 euros permet d’ores et déjà de jouir des plaisirs de la baignade en période estivale. Dès 2000 euros, un modèle de 7 m est envisageable. Autre atout indéniable : la facilité de pose. Parfois, quelques heures suffisent pour la construction. Le remplissage prend même plus de temps que le montage en lui-même. Côté inconvénient, les détracteurs citeront notamment le manque d’esthétique. Un désavantage qui est pallié aujourd’hui par la grande diversité de modèles proposés comme ceux en bois qui s’intègrent dans l’environnement du jardin.
Les piscines en kit
L’idée d’une piscine hors-sol ne vous plaît pas des masses ? Pas de problème. Les spécialistes n’ont pas dit leur dernier mot et vous invitent à découvrir la piscine en kit enterrée ou semi-enterrée. Certaines formules en kit garantissent une économie de 30 à 50% sur le coût d’un modèle enterré classique. Avec cette alternative bien sûr, il va falloir mettre la main à la pâte et ce choix n’est pas à envisager si vous n’avez aucune notion de bricolage. En fonction de vos désidératas, le fabricant vous livre les éléments du kit ainsi que les divers équipements nécessaires et à vous de vous débrouiller pour le reste. Vous aurez besoin de deux à trois semaines environ pour le montage, avec l’aide de quelques amis. Après avoir creusé le trou, les panneaux sont à assembler, puis le revêtement à poser avant de terminer sur les systèmes de filtration et les divers équipements. Le tout coûtera près de 6000 euros.
Les piscines enterrées en mini-format
Enfin, si vous avez une idée clairement précise de la piscine que vous désirez et qu’elle devra impérativement être enterrée, dans ce cas, une dernière solution s’offre à vous : la piscine enterrée version XS. Hors frais de pose, ce projet vous coûtera entre 7500 et 8800 euros. L’avantage de ces modèles petit format est qu’en plus d’être financièrement accessible, ils sont faciles à poser et peu onéreux à entretenir. De plus, vous êtes déchargé de l’obligation d’obtenir un permis de construire. En principe, une déclaration de travaux devra suffire. Rendez-vous en mairie pour plus d’informations sur la règlementation applicable dans votre commune. Pour ce qui est de la construction, le plus judicieux est de contacter un professionnel, gage de confort, de durabilité et de sécurité.
Ajouter un commentaire