La beauté d’une piscine passe par la couleur de son eau. Celle-ci joue un rôle crucial dans l’effet visuel. Depuis maintenant quelques années, les traditionnelles piscines à fond bleu sont délaissées au profit de coloris plus originaux. Vert, jaune, gris voire noir, tour d’horizon des couleurs de revêtement en vogue.
L’environnement : un rôle clé dans la couleur de la piscine
Un des facteurs qui détermine la couleur de l’eau n’est pas uniquement le coloris du revêtement. Les caractéristiques météorologiques tiennent un rôle prépondérant. Le soleil et le ciel notamment contribuent à la modification du scintillement, des reflets ainsi que de l’intensité de la couleur. Lorsque l’ensoleillement est à son comble, celle-ci révèle un bel aspect brillant. A contrario, elle devient terne lorsque le ciel est gris et nuageux.
Couleur de revêtement de piscine : un infini de possibilités
Outre les facteurs météorologiques, cette couleur de l’eau va bien dépendre de celle du revêtement. En la matière, il existe une myriade de possibilités. Tout dépend du style recherché. Le choix le plus classique va à l’égard du bleu, en particulier du bleu Provence. Cette couleur a l’avantage d’offrir une apparence limpide, blanche et cristalline à l’eau. De plus, elle confère de la profondeur dans le bassin. Bien qu’il soit largement utilisé dans les piscines collectives, le bleu reste aussi prisé dans les piscines privées. Une autre tonalité qui lui fait concurrence est le vert. Il est recommandé dans les environnements verdoyants et offre un aspect naturel à la piscine. Sinon, le beige ou sable constitue un autre choix classique qui apporte un effet vert émeraude comme celui retrouvé dans les rivières ou les lagons. Dans la gamme des coloris modernes, le gris est une couleur très en vogue en procurant un aspect naturel à l’eau. On citera également le noir qui fait fureur au sein des propriétés contemporaines et qui se dévoile en un bel effet miroir sur la surface de l’eau. Cette couleur donne un style mystérieux et avant-gardiste à la piscine.
Modifier la couleur de l’eau
Le revêtement d’une piscine est définitif. Il n’est donc pas possible de faire machine arrière une fois le matériau choisi. Dans ce contexte, changer la couleur de l’eau au fil des années devient difficile, à moins de recourir à certaines astuces artificielles. Une d’entre elles consiste à miser sur les éclairages colorés. Une technique largement adoptée par les stations thermales et les spas. L’occasion de tirer parti de la chromothérapie dont les vertus sur le bien-être ne sont plus à prouver. Ce concept prône l’effet sur le moral, le corps et l’esprit de chaque différente couleur.
Outre l’éclairage, les colorants pour eau de piscine représentent une bonne alternative pour modifier le coloris de l’eau. Cette solution abordable et rapide est par contre éphémère.
Couleur de l’eau, reflet de la santé de la piscine
Attention, la couleur de l’eau va faciliter la vérification de l’état de la piscine. Sur revêtement clair, il est plus facile de détecter une anomalie par rapport aux fonds noirs. Il est donc crucial de réfléchir à cet aspect avant de fixer son choix. Un maintien de la qualité passe par une vérification constante du pH, du bon fonctionnement de la filtration et de l’usage de la bonne quantité de désinfectant.
Ajouter un commentaire