Végétaux aquatiques par excellence, les algues aiment élire domicile dans des points d’eau tels que la piscine. Lorsqu’elles se développent dans votre bassin de nage, vous remarquez que l’eau devient plus verte et la surface de plus en plus glissante. L’invasion d’algues dans votre piscine n’est pourtant pas une fatalité, il suffit de la nettoyer et de traiter l’eau correctement.
Qu’est-ce qui favorise l’apparition d’algues dans une piscine ?
Il existe plusieurs raisons pour qu’une piscine soit envahie par les algues. La principale raison pour cela est le défaut d’entretien et de nettoyage. Généralement, les algues apprécient l’eau au pH basique. Aussi, plus le pH de l’eau est élevé, plus les algues vont proliférer. Cela arrive fréquemment dans un bassin au chlore ou à l’oxygène actif. D’autre part, il se peut que la cause de l’apparition d’algues vienne aussi d’un dysfonctionnement du système de filtrage. Il peut s’agir d’une tuyauterie ou d’un filtre encrassés. Il arrive aussi qu’on ne laisse pas le filtrage agir assez longtemps. La température élevée constitue un environnement favorable au développement des algues dans l’eau. Leur apparition est donc plus courante en période de forte chaleur. Dans ces cas-là, la meilleure chose à faire c’est d’éviter de couvrir la piscine lorsqu’il fait vraiment chaud pour éviter que la température de l’eau augmente.
Comment empêcher les algues de proliférer dans votre piscine ?
La présence d’algues dans votre bassin n’est pas à prendre à la légère. En effet, elles nuisent à la propreté de l’eau puisqu’elles nourrissent les bactéries qui se développeront de plus en plus. Elles peuvent également causer des allergies pour le baigneur. Une fois que vous faites face à l’invasion d’algues, il existe quelques gestes à adopter pour qu’ils ne se développent pas. Le premier réflexe à avoir c’est de se débarrasser des algues en brossant les parties glissantes ou vertes de la piscine, que ce soit les parois du bassin ou la ligne d’eau. Ensuite, prévoyez un traitement efficace. Le chlore ou le brome sont à privilégier dans ce cas. En plus du désinfectant, il est aussi nécessaire d’ajouter une bonne dose d’anti-algues pour les éliminer radicalement. Et pour finir, laissez agir le système de filtrage en continu jusqu’à ce que l’eau soit parfaitement nettoyée.
Comment empêcher l’apparition d’algues dans votre piscine ?
La prolifération d’algues dans une piscine n’entraine que des désagréments. Si ce n’est pas encore le cas de la vôtre, sachez qu’il est tout à fait possible de le prévenir. Premièrement, il est important de nettoyer régulièrement la piscine, des parois du bassin jusqu’au système de filtration. Ensuite, contrôlez le pH au moins deux fois par semaine et veillez à ce qu’il soit proche de l’acidité. D’ailleurs, l’utilisation de désinfectant pour piscine comme le chlore peut éviter leurs apparitions puisqu’il contient une anti-algue. Et pour finir, il est important de protéger l’eau en couvrant le bassin avec une bâche. Évitez cependant de le couvrir en cas de forte chaleur.
On peut donc facilement éliminer les algues qui se développent dans une piscine à l’aide d’un bon entretien et des produits désinfectants adéquats. Ces produits sont cependant à manier avec précaution, car une surdose pourrait nuire à la santé du baigneur. En cas de doute, demandez l’avis d’un pisciniste professionnel.
Ajouter un commentaire